pb d'accents sur les pages d'accueil des blogs

pb d'accents sur les pages d'accueil des blogs

Postby jbonnin on Sun Sep 09, 2007 8:46 am

Bonjour,
Ci dessous les échanges en privé sur ce pb avec le traducteur FR,G.Rousseau

Bonjour,

Le pb précis est :
à la création du blog, les accents ne passent pas (nom du blog)
et si je veux mettre un texte d'avertissement j'ai des carrés à la place des lettres accentuées avec IE et des ??? avec Firefox.
Easyphp en local sur mon pc, les autres Lifetype installés sur des serveurs pédagogiques dans des collèges : Linux / Debian sarge avec Apache.
Je mets nos échanges sur le forum.
JB

Gabriel ROUSSEAU a écrit :
> Bonjour,
>
>
>> Bonjour,
>> Vous êtes l'auteur de la traduction française de Lifetype...
>> Est ce que le fait que les lettres accentuées ne s'affichent pas correctement (autrement dit n'importe quoi ! ) est du à cette ligne dans le fichier local_fr_FR.php : $messages["encoding"] = 'UTF-8';
>
> Non, cela ne provient pas de cette ligne.
> De toute façon, l'UTF-8 ne pose pas de problème et est même l'encodage préconisé de nos jours. LifeType a été testé dans toutes les langues proposées.
> Il s'agit soit d'un problème client (votre configuration locale, votre navigateur), soit d'un problème serveur (l'hébergeur).
>
>
>> Dans la négative avez vous une idée ?
>
> Il s'agit effectivement d'un problème d'encodage. Avez-vous essayé avec plusieurs navigateurs, comme Firefox, Opera, etc… ?
> Avez-vous essayé depuis le navigateur de forcer l'encodage en UTF-8 ? Si cela fonctionne, ça confirme que c'est le serveur.
>
>
>> J'ai le même pb avec Easyphp et sur un hébergement linux/debian.
>
> Il s'agirait donc plus d'un problème côté serveur… Est-ce un serveur local ou chez un hébergeur ?
> Si c'est local, je vous invite à le paramétrer en conséquence. Si c'est chez un hébergeur, je vous invite à consulter leur service de support technique.
>
>
>> Merci de votre aide
>
> Enfin, si vous ne vous en sortez pas, je vous propose de signaler votre problème sur les forums de LifeType.
>
>
>> Jacques Bonnin
>
>
>
> Cordialement.
>
>
> — Gabriel ROUSSEAU —
>
> " http://grvg.free.fr
> ^ gabrielvellones (AIM)
>
>
>
jbonnin

Re: pb d'accents sur les pages d'accueil des blogs

Postby hELLO wORLD on Mon Sep 10, 2007 7:30 am

Bonjour,

Avez-vous essayé de forcer l'encodage de la page avec le navigateur ?
Dans Firefox, allez dans "Affichage" => "Encodage des caractères" et vérifiez déjà sur quel encodage il se trouve.
Ensuite, forcez le sur "Unicode (UTF8)"

Cela fonctionne-t-il déjà ?
hELLO wORLD

Postby jbonnin on Mon Sep 10, 2007 1:10 pm

bonjour,
Le forum met systématiquement en code iso... donc là aussi c'est pas beau, et je dois le remettre en utf-8.
Je peux donc préciser le pb :
Le navigateur est en utf-8.
A la création d'un blog, si le nom du blog contient des lettres accentuées, elles ne s'affichent pas correctement.
Le navigateur est toujours en utf-8.
Si je me connecte pour administrer le dit blog, je peux changer cela et (re) mettre les lettres accentuées, cette fois ci elles seront correctement affichées !
Là, je ne comprends pas bien.
D'autre part, si je veux modifier le fichier agreement.template pour avoir un avertissement en français, les lettres accentuées ne passent pas, et là je ne vois pas comment le modifier....
A vous !
JB
jbonnin

Postby jbonnin on Mon Sep 10, 2007 1:27 pm

'core moi,
D'autres constatations :
Si je mets le navigateur en iso, les consignes "systemes" ne sont pas belles, mais on peut lire le texte avec accents de agreement.template
Je viens de mettre le php.ini de mon easyphp en utf-8 sans changement.
A suivre...
JB
jbonnin

Postby hELLO wORLD on Wed Sep 12, 2007 12:50 pm

Le problème est-il le même sur d'autres ordinateurs ?

Je constate effectivement que pour vos commentaires ici, les accents ne passent pas, ce qui me fait penser à un problème local sur votre ordinateur. Le système n'arriverait pas

Auriez-vous une adresse internet pour un des blogs que vous avez installé ? S'il passe correctement pour moi, c'est que c'est bien votre ordinateur.

En tous cas, la piste d'un problème de LifeType me semble écartée.
hELLO wORLD

Postby jbonnin on Wed Sep 12, 2007 3:01 pm

Bon,
Pour "pas trop longtemps" ouvert aux inscriptions :
http://edutice.info/lifetype124/summary.php?op=BlogList
Merci de votre aide.
Au passage les accents du forum ne passent pas, je dois imposer à FireFox l'UTF-8, il se cale tout seul en iso...
JB
jbonnin

Postby hELLO wORLD on Wed Sep 12, 2007 8:40 pm

jbonnin wrote:Bon,
Pour "pas trop longtemps" ouvert aux inscriptions :
http://edutice.info/lifetype124/summary.php?op=BlogList
Merci de votre aide.

Ca passe bien pour moi. Pas de problème d'accent sur aucun des blogs à part le "à" de blog à gudule qui est un "Ã", mais je pense que c'est vraiment ce caractère qui a été utilisé.
J'ai même créé un blog de test, et ça marche sans le moindre problème ! Tout s'affiche comme il faut.
J'ai essayé sous Mac OS X, avec les navigateurs Safari, Firefox, Camino et Opera. Tous rendent les blogs correctement.

jbonnin wrote:Au passage les accents du forum ne passent pas, je dois imposer à FireFox l'UTF-8, il se cale tout seul en iso...
JB

Oui, ça confirme que le problème vient de votre ordinateur ! Pour je ne sait quelle raison, il ne semble pas recevoir les informations du serveur indiquant que l'encodage est en UTF-8.
Je suppose en fait que vous avez ce problème avec tous les sites internet en UTF-8. Peut-être un composant manquant à votre système d'exploitation.

Avez vous essayé depuis un autre ordinateur ou depuis un cyber-café ?
De toute façon, le problème ne venant que de votre ordinateur, et les blogs que vous avez installés fonctionnent correctement pour les autres, donc à priori vous n'avez pas de souci à vous faire de ce côté.

Votre problème n'étant pas spécifique à LifeType, je vous invite à chercher sur internet des forums ou des pages web qui seraient plus centrées sur votre problème, qui est probablement lié à votre configuration (système, version, type de connexion…). Bon courage, et n'hésitez pas à venir ici nous informer des avancées de vos recherches.
hELLO wORLD

Return to French